Canadarm

1980 à aujourd'hui
Toronto, Ontario
Sign up or Log in to save your favourites!
Coup de cœur
 
Drapeau

Conçu pour donner un « coup de main » dans l’espace

Le Canadarm fait son voyage inaugural à bord de la navette spatiale Columbia en 1981. Le télémanipulateur de la navette spatiale (son nom officiel) mesure 15 mètres de long et possède six articulations tournantes lui donnant une amplitude de mouvement semblable à celle du bras humain.

Au cours des 30 ans du programme de la navette spatiale, cinq Canadarms capturent des satellites, déchargent des cargaisons et transportent des astronautes aux fins d’inspections ou de travaux d’entretien. Le Canadarm joue également un rôle essentiel dans l’assemblage de la Station spatiale internationale. Le Canadarm du Musée, le RMS 201, est le premier à se rendre dans l’espace. Il effectue son dernier voyage à bord de la navette Endeavour.

Spar Aerospace, le principal fournisseur du Canadarm, a conçu et fabriqué le télémanipulateur à Toronto, selon des critères rigoureux visant la précision de ses mouvements, son actionnement manuel et automatique, sa sécurité, sa fiabilité et son poids. Sans avoir été soumis à l’épreuve des rudes conditions de l’espace, le Canadarm a parfaitement bien fonctionné dès son premier déploiement.

Le Canadarm  a consolidé la réputation du Canada en tant qu’innovateur dans le secteur aérospatial.