Christine Noronha – À la recherche de méthodes novatrices pour lutter contre les insectes ravageurs

1980 à aujourd'hui
Charlottetown, Prince Edward Island
Sign up or Log in to save your favourites!
Coup de cœur
 
Drapeau

Christine Noronha (Ph.D.) se spécialise dans l’élaboration de stratégies de lutte antiparasitaire pour réduire les quantités d’insecticides appliquées dans les cultures agricoles au Canada atlantique. Ses travaux novateurs ont un impact direct sur les activités agricoles et procurent aux producteurs un accès aux technologies de pointe.

Christine Noronha a mis au point un appareil mécanique pour lutter contre la pyrale du maïs dans les cultures de pommes de terre. Utilisé lors de la récolte des pommes de terre, ce dispositif broie les tiges des plants de pomme de terre et les chenilles de pyrale du maïs qui se cachent à l’intérieur des tiges. La lutte contre cet insecte ravageur est difficile, car une fois qu’elles ont pénétré dans les tiges, les jeunes larves sont protégées des traitements insecticides dirigés contre elles. Les producteurs peuvent désormais construire eux-mêmes leur propre broyeur à faible coût et ainsi réduire leurs coûts d’exploitation et leur utilisation de pesticides.

Christine Noronha a élaboré une technique qui mise sur l’effet répulsif de plantes telles que le sarrasin et la moutarde brune pour réduire les populations de larves de taupins (à l’origine de dommages évalués à 6 millions de dollars en 2013 à l’Île-du-Prince-Édouard). Elle a également inventé le piège lumineux à taupins Noronha (Noronha Elaterid Light Trap, ou NELT), qui peut récolter jusqu’à 900 taupins adultes.

Christine Noronha fournit des conseils et des services d’identification de ravageurs directement aux producteurs et à l’industrie agricole. Elle travaille en étroite collaboration avec l’industrie agricole, qui englobe les ministères de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, l’Office de commercialisation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard (PEI Potato Board), l’Association d’horticulture de l’Île-du-Prince-Édouard (PEI Horticultural Association) et des producteurs agricoles.