Felicitas Svejda – Créatrice de rosiers

1950 à 1979
Ottawa, Ontario
Sign up or Log in to save your favourites!
Coup de cœur
 
Drapeau

C’é**** tâche ardue que de créer des plantes rustiques à floraison continue, mais Felicitas Svejda est parvenue à mettre au point des rosiers possédant ces caractéristiques et convenant aux courtes saisons de croissance et aux hivers rigoureux du Canada.

Felicitas est née à Vienne, en Autriche, en 1920, et y a fait ses études avant de s’établir au Canada en 1953 et de devenir statisticienne pour le ministère fédéral de l’Agriculture. Lorsqu’elle est devenue sélectionneuse de plantes ornementales en 1961, les variétés de rosiers existant au Canada ne pouvaient pas survivre ailleurs que dans les conditions chaudes du sud de l’Ontario et de la région côtière de la Colombie-Britannique. En 1968, elle a réalisé la première mise à l’essai nationale d’arbustes d’ornement au Canada, en vue d’évaluer la survie de ses rosiers dans les climats de diverses régions d’Amérique du Nord. Plusieurs de ses rosiers poussent bien en Finlande, en Russie, en Islande, en Allemagne et en Autriche.

Elle a mis au point certains rosiers de la série Explorateurs, qui a ainsi été nommée en l’honneur des explorateurs canadiens et a rendu la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa, renommée pour la sélection des rosiers. Cette série de rosiers comprend 25 variétés, qui ont été mises en circulation de 1968 à 1999 et dont 13 ont été mises au point durant les 25 années de carrière de Felicitas; les autres variétés ont été mises au point dans le cadre du programme après la retraite de celle-ci. Le jardin de rosiers Explorateurs, aménagé en 2005 à la Ferme expérimentale centrale, expose fièrement le fruit des recherches de Felicitas Svejda. Son héritage est riche, puisque ses magnifiques rosiers se sont taillé une place dans les jardins publics et les arrière-cours partout au Canada.