Modèle réduit du Marco Polo [CSTMC 1969.1306]

1950 à 1979
Northampton, England
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Coup de cœur
 
Drapeau

Ce modèle réduit représente le clipper Marco Polo, le voilier d’alors le plus rapide du monde. Construit par James Smith à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le Marco Polo est lancé en 1851. Il bat immédiatement un record de vitesse, en effectuant en 15 jours la traversée de l’océan Atlantique entre le Nouveau-Brunswick et l’Angleterre. En 1853, le Marco Polo atteint un autre record, en mettant 68 jours pour traverser de l’Angleterre à l’Australie, trajet remarquable à l’ère de la voile. Ce navire doit sa grande vitesse à sa conception : ses trois mâts dotés d’un grand nombre de voiles carrées permettent à sa longue coque effilée de filer à vive allure à travers les vagues. Le Marco Polo a transporté des colons de l’Angleterre à l’Australie pendant plusieurs décennies jusqu’à ce qu’il s’échoue à l’île du Prince-Édouard en 1883. Durant ses années de navigation, il a prouvé que les constructeurs de navire du Nouveau-Brunswick étaient parmi les meilleurs du monde.

La mise à l’eau du Marco Polo s’est fait à l’embouchure du ruisseau Marsh, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Le cours d’eau est aujourd’hui traversé par un petit pont baptisé « pont Marco Polo ». C’est Bassett-Lowke, une entreprise anglaise de construction de modèles réduits, qui a construit ce Marco Polo en 1969.