Projecteur IMAX®

1950 à 1979
Ontario
Sign up or Log in to save your favourites!
Coup de cœur
 
Drapeau

À l’exposition universelle d’Osaka, au Japon, en 1970, l’IMAX Corporation fait sensation en projetant des films grand format aux images remarquablement nettes.

Dès ses débuts au Japon en 1970, le projecteur IMAX® a révolutionné la vision qu’avaient les amateurs de cinéma d’un film spectaculaire sur grand écran. IMAX® utilise un mécanisme de déroulement novateur pour faire avancer rapidement et en douceur une pellicule grand format de 70 mm dans le projecteur. Cette pellicule peut enregistrer une image dix fois plus grande que la taille classique de 35 mm, ce qui en fait la plus grande image de l’histoire de la cinématographie. Ainsi, le projecteur IMAX® permet d’obtenir une image étonnante par sa grandeur et ses détails.

Ce sont les cinéastes canadiens Graeme Ferguson et Roman Kroitor, le producteur Robert Kerr et l’ingénieur Bill Shaw qui ont inventé ce projecteur. Forte de l’expérience acquise en produisant des films pour grand écran dans le cadre de l’exposition universelle de 1967, cette équipe a mis au point le projecteur IMAX® pour l’exposition universelle d’Osaka, au Japon, en 1970. Après Osaka, le projecteur a été ramené au Canada et installé dans le premier cinéma IMAX® permanent du monde, la Cinesphère, situé place de l’Ontario à Toronto. Ce projecteur, baptisé IMAX® 1, a fonctionné pendant 40 ans, devenant ainsi le projecteur IMAX® qui a eu la plus longue durée de vie au monde.

On l’a désactivé en 2011. L’IMAX Corporation a d’abord été connue sous le nom de Multiscreen Corporation, héritage des origines de l’entreprise, qui a commencé en produisant des films multi-écrans ou à plusieurs projecteurs pour l’exposition universelle de 1967.