Tournée Le pouvoir des idées

Prochaines étapes de la tournée

Lieu actuel

  • Exposition
  • Grand public
18
août
au
31
août
Centre des sciences de l'Ontario
770 Don Mills Road, Toronto, Ont. Détails
  • Atelier mobile
21
août
au
22
août
Université Queen's
99 University Avenue, Kingston, Ont.  
  • Atelier mobile
29
août
Université d'Ottawa
75, avenue Laurier Est, Ottawa, Ont.  
  • Exposition
11
sept.
au
12
sept.
École secondaire de Stephenville
1 boulevard Bruce, Stephenville, T.-N.-L.  
  • Exposition
  • Grand public
11
sept.
École secondaire Stephenville
1 boulevard Bruce, Stephenville, T.-N.-L. Détails
  • Exposition
  • Atelier mobile
  • Grand public
18
sept.
au
19
sept.
Johnson GEO CENTRE
175 Signal Hill Road, St. John's, T.-N.-L. Détails

Qu’est-ce que l’exposition Le pouvoir des idées?

Conçue et réalisée par l’Institut Périmètre en collaboration avec le Centre des sciences de l’Ontario, cette exposition interactive présente aux jeunes et à leurs familles les idées puissantes et les expériences de pointe qui nous aident à comprendre notre monde.

Le mur des idées

Découvrez la véritable histoire de certains de nos plus grands penseurs scientifiques en vous plongeant dans ce mur des idées interactif. Chuchotez afin d’actionner un véritable interféromètre LASER comme ceux que l’on utilise pour détecter des ondes gravitationnelles. Faites connaissance avec les meilleurs amis d’Einstein. Grâce à votre téléphone multifonctionnel, visualisez des ondes radio invisibles, comme Hertz l’a fait il y a plus de 100 ans.

Qu’y a-t-il à l’intérieur?

Des minuscules particules subatomiques aux trous noirs lointains, l’univers est plein de casse‑tête dont les morceaux sont invisibles. Devinez ce qui se passe à l’intérieur de ce grand cylindre en tirant à plusieurs sur les grosses cordes qui dépassent. Vous pourriez avoir la surprise de découvrir qu’il y a plus d’une manière de disséquer le chat de Schrödinger.

Collisions de particules

Venez explorer la machine la plus complexe sur terre, le grand collisionneur de hadrons. Augmentez la puissance pour provoquer des collisions de protons. Visionnez un enregistrement réel prouvant l’existence du boson de Higgs. Découvrez pourquoi une expérience exige à elle seule 3 000 scientifiques de 174 institutions et de 34 pays.

Voir dans le passé

Comment la limite de vitesse du cosmos nous aide-t-elle à remonter jusqu’au commencement de l’univers? Courez, sautez ou dansez dans cette présentation interactive pour le savoir. Ce qui vous semble être un retard de 2,6 secondes explique pourquoi des extraterrestres observant la Terre pourraient encore y voir des dinosaures!

Un télescope grand comme notre planète

Un trou noir supermassif au centre de notre galaxie? N’aimeriez-vous pas le voir? C’est ce que les scientifiques espèrent réaliser avec le télescope Horizon des événements, qui est grand comme la Terre. Vous pouvez essayer vous aussi, en visant un point précis du ciel nocturne avec de petits télescopes. En prime, vous pouvez vous placer au bord d’un trou noir et voir vos jambes devenir des spaghettis!

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

D’un simple geste du poignet, voyez tout ce qui existe, de l’échelle subatomique à l’immensité de l’univers. Au passage, vous apprendrez que les scientifiques cherchent des réponses à bien des questions, à propos du quantum, du cosmos, et de tout ce qu’il y a entre les deux.

Commanditaires de l'exposition

Commanditaires de l'Atelier mobile